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Rèlement intérieur

Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)

Chalais - Firbeix – Miallet – Saint-Jory de Chalais

 

 

1) INSCRIPTION ET ADMISSION :

La procédure est réalisée en deux temps : d’abord l’inscription auprès des services de la mairie, ensuite l’admission réalisée par le directeur.

Lors de l’admission de l’élève, réalisée par le directeur d’école, les parents doivent se munir de/du :

- Certificat délivré par le maire de sa commune de résidence lors de son inscription,

- Document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires (DT polio)

- Livret de famille,

- Lors d’une première inscription à l’école maternelle, un certificat médical délivré par le médecin traitant attestant que l’état de santé  et de maturation physique et psychologique de l’enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire.

- En cas d’arrivée dans une des écoles du RPI, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

 

2) RENTREE DES ELEVES :

Pour l’élémentaire et la maternelle, la rentrée s’effectue lundi 3 septembre 2018.

 

3) AMEMAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE : Les écoles du RPI fonctionnent en semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

 

  1. Ecole de Saint-Jory de Chalais (maternelle)

 

 

 

Matin

Après-midi

lundi, mardi, jeudi , vendredi

9h00-12h00

13h30-16h30

 

  1. Ecole de Miallet (CP-CE1-CE2)

 

 

 

Matin

Après-midi

lundi, mardi, jeudi, vendredi

8h50-11h50

13h20-16h20

 

 

  1. Ecole de Chalais (CM1 – CM2)

 

 

 

Matin

Après-midi

lundi, mardi, jeudi, vendredi

8h45-11h45

13h20-16h20

 

Les dates des vacances scolaires sont communiquées à la fin de l’année scolaire, pour l’année à venir.

 

4) ACCUEIL ET REMISE DES ELEVES :

L’accueil est assuré 10 minutes avant l’entrée en classe. Les enfants sont remis à leurs familles aux horaires de sortie. Pour les élèves de maternelle, ils ne seront remis qu’aux parents ou personnes habilitées. Celles-ci sont mentionnées sur la fiche de renseignements ou porteuses d’une autorisation des parents.

 

5) FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE :

a) L’inscription à l’école primaire implique pour la famille le respect de la ponctualité. Les parents veilleront, par conséquent, au respect des heures d’entrée et de sortie des classes, ainsi qu’aux horaires de passage des transports scolaires, afin de ne pas perturber le bon déroulement des activités scolaires. Les retards ne peuvent être excusés que dans la mesure où ils ont un caractère exceptionnel.

 

b) Assiduité :

Les parents doivent prévenir l’école de toute absence de leur enfant le matin même par téléphone et présenter un justificatif écrit ou un certificat médical (suite à une absence liée à une maladie contagieuse uniquement) dès le retour en classe de l’enfant.  Les absences répétées ou de longue durée (supérieures à quatre demi-journées par mois) non justifiées seront signalées à Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale qui prendra les mesures nécessaires.

 

c) Un enfant ne peut être autorisé à quitter l’école pendant le temps scolaire que si :

- Ses parents viennent le chercher car l’enseignant le leur a demandé (suite à maladie ou accident),

- Une autorisation d’absence a été accordée par le directeur d’école à la demande écrite de la famille, pour répondre à des obligations à caractère exceptionnel (rendez-vous médical notamment).

 

6) SECURITE ET HYGIENE :

 

a) En cas d’accident majeur, l’école met tout en œuvre pour la sécurité de votre enfant par la mise en place du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) dont les consignes seront scrupuleusement respectées.

Nous vous demandons de ne pas venir le chercher, vous pourriez vous mettre en danger et, en le sortant de l’établissement, le mettre en danger.

Evitez de téléphoner à l’école afin de ne pas encombrer la ligne et de nous permettre d’appeler les secours et les autorités.

Vous serez avertis par la radio (France Inter : 93 Mhz ou France Bleu Périgord : 91,7 Mhz) de la levée de la mise à l’abri.

 

b) Aucun enfant n’est autorisé à détenir des médicaments à l’école.

La prise de médicaments n’est autorisée que dans le cadre d’un P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé).

Etant donné que la prise de médicament est interdite à l’école, veillez à ce que votre médecin prescrive les médicaments matin et soir.

                                                      

c) L’enseignant n’est pas un professionnel de la santé. Il n’est donc pas habilité à établir un diagnostic et à administrer un médicament (même pour des maux de tête). Suivant l’état de santé de votre enfant, l’enseignant vous demandera de venir le récupérer et/ou appellera le 15.

 

d) En cas de maladie contagieuse, l’enfant ne pourra reprendre l’école que sur présentation d’un certificat médical l’autorisant à réintégrer le milieu scolaire.

 

e) Il est recommandé de surveiller la chevelure de votre enfant régulièrement tout au long de l’année et de signaler à l’enseignant une éventuelle présence de lentes et/ou de poux afin d’enrayer l’épidémie au plus vite, l’enseignant n’étant pas habilité à examiner la chevelure des enfants.

 

f) Pour l’entrée en maternelle, il serait souhaitable que tous les objets soient au nom de l’enfant, ainsi que les vêtements que l’enfant est susceptible d’enlever (veste, bonnet, manteau, écharpe….).

 

7) LA CANTINE :

Les élèves inscrits à la cantine doivent la fréquenter de manière régulière. Tout repas réservé sera dû sauf si l’enfant est malade ou absent le jour-même. Concernant le déjeuner du vendredi, veuillez nous prévenir de l’absence de votre enfant au plus tard  le mercredi matin précédent.

 

8) RELATION FAMILLE/ENSEIGNANT :

  1. En début d’année, un cahier de liaison sera donné à votre enfant. Il devra être présent dans son sac tous les jours. C’est un outil de communication privilégié entre l’enseignant de votre enfant et vous-même. Tous les mots collés dans ce cahier devront être signés, montrant ainsi que vous avez pris connaissance de l’information.
  2.  Le directeur réunit les parents à chaque rentrée et à chaque fois qu’il le juge nécessaire.
  3.  Les enseignants organisent des réunions d’information dans leur classe. Les parents peuvent solliciter un rendez-vous auprès de l’enseignant par le biais du cahier de liaison, hors du temps scolaire, pour discuter du travail ou du comportement de leur enfant à l’école.
  4. Afin de pouvoir être joints à tout moment en cas d’accident ou de maladie de votre enfant, il est impératif que les parents remplissent les fiches de renseignements données en début d’année et signalent tout changement d’adresse ou de téléphone, même temporaire.

 

9) MATERIEL SCOLAIRE :

Le matériel scolaire prêté par l’école (manuel scolaire, livre de bibliothèque…) devra faire l’objet de soins attentifs.

Dans le cas de détérioration ou de perte, le remboursement ou le remplacement de l’objet peut être exigé.

 

10) VIE SOCIALE :

a) L’école est un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.

Pour garantir une bonne entente, les enfants doivent respecter leurs camarades, les adultes et les locaux. Tous les membres de l’équipe éducative (enseignants, ATSEM et les adultes encadrant les activités de la garderie et de la cantine) s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité de l’enfant.

De même, les élèves et leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

 

b) Les objets dangereux ou pouvant être sources de conflits sont interdits à l’école (médicaments, jeux électroniques, objets de valeur, argent, …).

 

c) Nous vous rappelons que, selon la loi, il est interdit de fumer dans l’enceinte scolaire, bâtiments et cour de récréation compris. Tout manquement à cette loi est passible d’une amende.

 

d) « Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire » (BO n°21 du 27 mai 2004).

A noter que le respect de la laïcité à l’école n’empêche pas l’enseignement du fait religieux qui fait partie des programmes au Cycle 3 et qui nous est nécessaire pour expliquer des repères dans notre calendrier (Noël, chandeleur, Mardi-Gras…).

La Charte de la Laïcité est jointe à ce règlement. En la signant, les familles s’engagent à en respecter les principes.

 

11) ASSURANCE SCOLAIRE :

Les parents sont responsables des actes de leurs enfants, même à l’école. Veillez donc à ce que votre assurance couvre bien tous les risques que votre enfant peut encourir (clause responsabilité individuelle) ou faire courir aux autres (clause responsabilité civile).

Il vous sera donc demandé de fournir une attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire concernant votre enfant au début de l’année scolaire.

 

12) LE CONSEIL D’ECOLE :

Le conseil d’école se réunit trois fois par année scolaire. Il est présidé par le directeur président du Conseil de RPI.

Y assistent :

- Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale,

 - Les parents d’élèves élus, à raison de un par classe,

- Le maire et/ou le conseiller municipal délégué aux écoles,

- Les DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale), au nombre de 3.

- Les directeurs et les enseignants.

 

Y sont abordées uniquement les questions relatives au fonctionnement général de l’école.

 

 

 

 

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