La fête de la science

Les élèves de Chalais ont passé la matinée

à la Fête de la Science Jeudi 10 octobre, à Thiviers

La FETE DE LA SCIENCE est une opération nationale réalisée sous l’égide du MINISTERE DE LA RECHERCHE et du MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE.

L’objectif de la FETE DE LA SCIENCE est de mettre en contact le public et les chercheurs, à travers des expositions, des animations, des spectacles ou des colloques dans toutes les régions.

C’est dans ce cadre que le Club d’astronomie REGULUS de l’Amicale Laïque de Thiviers organise de nombreuses activités, avec le concours de la municipalité de Thiviers, de la Communauté de Communes Périgord Limousin, de la bibliothèque municipale de Thiviers, de Cap Sciences à Bordeaux, de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Toulouse.

PROGRAMME DE LA FETE DE LA SCIENCE A THIVIERS :

• EXPOSITION SALLE DU PARC MUNICIPAL :

« Ils ont marché sur LA LUNE »

Il y a 50 ans, le 21 juillet 1969, 600 millions de Terriens assistent en direct à un évènement extraordinaire qui s'inscrira à jamais dans l'histoire de l'humanité. La mission Apollo 11 vient de se poser sur la Lune, Neil Armstrong prononce ces mots historiques : "C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité". En tout, douze astronautes vont fouler le sol de notre satellite naturel et accomplir l'exploration la plus ambitieuse de tous les temps.

Ouvert tous les jours : 10h à 12h - 14h à 18h (samedi 17h). Salle parc municipal de THIVIERS. Entrée gratuite.

• ATELIERS :

« Fusée à eau»

Réalisation et lancement d'une fusée à eau. Atelier animé par le Club Astronomie Régulus.

Ateliers ouverts aux groupes scolaires sur réservation. Entrée gratuite.

Visionnage d'un documentaire avec des lunettes 3D

Observation attentive d'une maquette de fusée       Maquette d'un robot sur la surface lunaire...

Construction d'une fusée!

Décollage imminent pour l'une des fusées!