Toutes les actualités > Etude Panneaux Photovoltaïques

Etude Panneaux Photovoltaïques

Publié le 23 Novembre 2023

Etude et proposition d’implantation de panneaux photovoltaïques

sur les toitures de certains bâtiments de la commune

Le Bourg

Le BourgLe Stade

La loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables demande aux communes de proposer des Zones d'Accélération pour le développement de la production d’énergies renouvelables (ZAEnR).

Ces ZAEnR doivent permettre d’identifier les secteurs susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie, etc.). Elles ne garantissent pas leur autorisation, ceux-ci devant, dans tous les cas, respecter les dispositions réglementaires applicables et, en tout état de cause, l’instruction des projets reste faite au cas par cas.

La loi prévoit que la délibération du Conseil Municipal proposant ces ZAEnR doit être prise au plus tard le 31 décembre 2023 avant transmission à la Préfecture de la Dordogne.

Compte tenu de ce délai très bref, le Conseil Municipal, convoqué en commission spécifique le 20 novembre 2023 pour répondre à cette demande de l’état,

• après examen des informations et diagnostics recueillis auprès de l’Agence Technique Départementale et de l’entreprise Agirenergy (24640 Sainte Eulalie d'Ans),

• et dans la continuité de l’installation en 2019 de panneaux photovoltaïques sur le préau de l’école communale,

propose d’implanter de nouveaux panneaux photovoltaïques sur les toitures des autres bâtiments communaux qui peuvent les recevoir.

Les critères retenus sont la préservation du patrimoine et l’efficacité de la production électrique liée à l’orientation des toitures.

Les bâtiments proposés (voir plans ci-dessous) pour l’implantation de ces nouveaux panneaux photovoltaïques sont :

Dans le bourg :

• Le bâtiment Happy Habitat sur la place de l’église.

• Le bâtiment salle des fêtes, mairie, salle de réunion.

• L’atelier communal.

• Le bâtiment de l’école communale.

Les vestiaires du stade de football.